26 octobre 2012

NFL WEEK 8 - RETOUR SUR LE MATCH

Minnesota Vikings vs Tampa Bay Buccaneers (17-36)

Sabordage en règle 
Photo credits : Minnesota Vikings
Bis repetita pour la franchise du Minnesota. Après s'être inclinée face aux Buccaneers l'an passé, les hommes de Leslie Frazier se sont de nouveau pris les pieds dans le tapis. Et pas qu'un peu.

Après pareille défaite, difficile de ne pas être extrêmement frustré. Voire même énervé. Tout est allé de travers du côté des Vikings. À quelques exceptions près. Le jeu à la passe a été inexistant, la ligne offensive a subi la domination du pass rush des Bucs et la défense s'est montrée incapable de ralentir l'attaque de Tampa Bay et de forcer le moindre turnover. La faillite est collective. La défaite logique. Ce revers net et sans bavure risque bien de laisser des traces et de signer le retour sur terre des Vikings. Malheureusement... 

En jouant en « primetime », les Violets avaient l'occasion de montrer que leur départ canon n'était pas qu'un feu de paille. La confrontation face aux Buccaneers avait tout du test parfait. Face à une équipe équilibrée des deux côtés du ballon, les Vikings allaient pouvoir s'étalonner. Mais ils se sont lamentablement plantés. Manquant leur entame de match et ne parvenant jamais à revenir, ils n'ont pas fait illusion un seul instant. Le constat est sans appel, mais à l'exception des performances, une nouvelle fois remarquables, de Peterson et Harvin, il n'y a rien de positif à retenir de cette rencontre.

23 octobre 2012

NFL WEEK 7 - RETOUR SUR LE MATCH

Minnesota Vikings vs Arizona Cardinals (21-14)

La victoire qui rassure
Photo credits : Minnesota Vikings
Après sept rencontres cette saison, les Vikings comptent cinq victoires. Et oui, vous ne rêvez pas! Et si ce cinquième succès de la saison n'a pas été acquis de la plus brillante des manières, l'essentiel est là : les Vikings se sont rassurés et ont retrouvé le chemin de la victoire après la déconvenue de Washington la semaine passée.

Déjà vainqueurs des Cardinals les deux dernières saisons, les joueurs de Leslie Frazier ont une nouvelle fois fait plier les hommes du désert. Cela devient décidément une habitude. Une bonne habitude qui plus est!

Pourtant, à l'image de leurs dernières sorties, les Violets ont offert une performance en demi teinte. Étincelants en défense, ils ont déçu en attaque malgré un Peterson en forme olympique. Ponder, sous pression toute la rencontre, a commis des erreurs grotesques et peiné à se connecter avec ses receveurs.

14 octobre 2012

NFL WEEK 6 - RETOUR SUR LE MATCH

Minnesota Vikings @ Washington Redskins (26-38)

Le trou noir
Photo credits : Minnesota Vikings
Depuis plusieurs semaines, les Vikings nous avaient habitué à gagner. Et mieux encore, ils nous avaient fait plaisir. Chose rare ces dernières saisons. Mais la série victorieuse a pris fin ce dimanche à Washington. Malgré un dernier baroud d'honneur, la franchise du Minnesota s'est inclinée. Pire encore, elle est passée à côté de son match.

Ou plutôt, elle a connu un trou noir fatal. Un passage à vide qui aura permis aux Redskins de revenir à leur hauteur, avant de les dépasser et de prendre le large. Les Vikings réduisaient l'écart grâce à des touchdowns de Michael Jenkins et Kyle Rudolph en fin de partie et revenaient à portée; mais RGIII scellait le sort de la rencontre et assommait définitivement les hommes de Leslie Frazier sur une course victorieuse de 78 yards. La dernière série offensive des Vikings, pour sauver l'honneur, aboutissait à un énième turnover de Christian Ponder, décidément maladroit et fébrile en cette fin d'après-midi.

8 octobre 2012

NFL WEEK 5 - RETOUR SUR LE MATCH

Minnesota Vikings vs Tennessee Titans (30-7)

De A à Z
Photo credits : Minnesota Vikings
Où s'arrêteront-ils? 

Semaine après semaine les Vikings ne cessent d'impressionner. Si la victoire ce dimanche, contre de biens faibles Titans, ne constitue pas en soit une surprise, c'est la maîtrise avec laquelle ils l'ont glanée qui impressionne. Ce fût une promenade de santé. Tout simplement.

Après des succès probants face aux 49ers et Lions, des franchises supérieures sur le papier, les hommes de Leslie Frazier se retrouvaient pour la première fois dans la peau du favoris. La confrontation face à des Titans privés de leur quarterback titulaire avait tout du traquenard. Mais il n'en a rien été. Les Vikings ont contrôlé la rencontre de A à Z et ce malgré des erreurs qui auraient pu coûter cher. Il faut dire que l'opposition était d'un piètre niveau, à l'image d'un Chris Johnson totalement inoffensif.

Avec un Percy Harvin dangereux dans n'importe quelle position, un Adrian Peterson de retour à son meilleur niveau et une défense retrouvée, les Vikings sont sur un nuage.

Néanmoins, tout n'a pas été parfait dans cette rencontre et c'est peut être là l'un des points rassurant de cette partie : les Vikings peuvent gagner même sans bien jouer.

2 octobre 2012

NFL WEEK 4 - RETOUR SUR LE MATCH

Minnesota Vikings @ Detroit Lions (20-13)

Une victoire spéciale
Photo credits : Minnesota Vikings
Et si les Vikings étaient prêts plus tôt que prévu ? 

Depuis la saison 2010 et la fin de carrière compliquée de Brett Favre, la franchise de Zygi Wilf avait amorcé sa reconstruction. Après avoir recruté Christian Ponder lors de la draft 2011 et renforcé la ligne offensive et le « secondary » en avril dernier, 2012 s’annonçait comme une nouvelle année de transition. Mais force est de constater qu’après quatre matchs et trois victoires, les Violets semblent avoir pris de l’avance sur le calendrier. En quatre semaines ils ont gagné autant de matchs qu’au cours de toute la saison dernière…

Après deux rencontres compliquées, ponctuées par un succès et un revers, face à deux équipes à leur portée, les choses sérieuses devaient commencer.  Et il semble en effet qu’elles aient commencé. Face aux 49ers et aux Lions les Vikings ont démontré qu’il faudrait les prendre au sérieux et pourquoi pas compter avec eux pour la course aux playoffs. 

A défaut d’être flamboyants dans tous les secteurs du jeu, les hommes de Leslie Frazier ont fait preuve d’une efficacité redoutable au cours des deux dernières rencontres. Les Vikings savent gagner, peu importe la manière. Et les performances de la défense n’y sont certainement pas étrangères.