18 septembre 2012

NFL WEEK 2 - RETOUR SUR LE MATCH

Minnesota Vikings @ Indianapolis Colts (20-23)  

Si près, si loin!

Photo Credits : Minnesota Vikings
Le héros du jour à beau être un kicker, les semaines se suivent et ne ressemblent malheureusement pas pour les Minnesota Vikings. 

Menés de 14 points à l'entame du dernier quart temps on avait peu de doute quant à l'issue du match. Mais à 31 secondes de la fin Kyle Rudolph permettait aux hommes de Leslie Frazier d’égaliser. Allait-on revivre le même scénario que dimanche dernier ? Les espoirs n’allaient pas faire long feu. En 23 secondes et trois passes bien ajustées (avec la complicité d’un troisième rideau dépassé) Andrew Luck offrait au vétéran Adam Vinatieri (40 ans) l’occasion de donner la victoire aux siens sur un coup de pied de 53 yards. Le botteur des Colts ne se faisait pas prier. Le comeback victorieux des Vikings n’aura pas lieu. 
 
Il s’en ait fallu de peu pour que la franchise du Minnesota réédite son exploit de dimanche dernier, mais si la défaite est courte elle ne doit occulter la performance de l’équipe. Soyons clairs, les Vikes ont été mauvais. Empruntés. Indisciplinés. En attaque comme en défense, ils sont passés à côté de leur match.


Le coup de la panne

Si les dimanche se suivent et ne ressemblent pas en terme de résultat on ne peut en dire autant de la « performance » offensive des Gold & Purple. Toujours aussi lents à démarrer. Toujours aussi peu inspirés. Toujours aussi inefficaces. Leslie Frazier et son staff n'ont pas trouvé, ces sept derniers jours, de solution miracle pour enfin faire avancer l'attaque des Vikings. Le play calling demeure frileux et improductif : courses à l'intérieur, passes courtes et passes écrans se succèdent inlassablement. Sans réelle efficacité. A se demander si le head coach des Vikes et son coordinateur offensif Bill Musgrave son conscients des problèmes de leur attaque.

Photo Credits : Minnesota Vikings
Côté joueurs, ça n'est pguère mieux. C'est même peut être pire que face aux Jaguars. Après deux premières séries encourageantes, Christian Ponder a, une nouvelle fois, peiné à trouver la cadence pour faire avancer son attaque. Comme contre Jacksonville il a été efficace (27/35, 245 yds, 2 TDs et une évaluation de 114.6), mais pas brillant. La ligne offensive a souffert, concédant quatre sacks et reculant en permanence sous la pression du pass rush des Colts, forçant le quarterback à courir hors de sa poche pour sauver sa peau. Adrian Peterson s'est contenté de 16 portés pour un bilan de 60 yards. Kyle Rudolph a été étonnamment maladroit. Stephen Burton opportuniste. Et Percy Harvin a fait du Percy Harvin (12 réceptions pour 104 yards) . Dommage qu'il soit aussi seul...

Panne d'idées? Panne d'efficacité? Panne de talent? Leslie Frazier et son staff devront rapidement trouver une solution.

Autre chiffre inquiétant, Ponder n'a complété aucune passe de plus de 20 yards. Le quarterback a beau posséder le meilleur taux de passes réussies de tout la ligue, l'absence d'une réelle menace verticale, capable de créer une séparation avec les défenseurs et de trouver des postions ouvertes devient réellement pesante dans le Minnesota. Tellement que le retour de suspension de Jerome Simpson dans deux semaines risque de ressembler à l'arrivée du Messie. Espérons qu'il répondra aux attentes.



Had a Bad Day

Si la médiocrité de l'attaque, et surtout de son jeu à la passe, n'est pas vraiment une nouveauté du côté de Minneapolis, la défense nous avait habitués à mieux. La faiblesse du secondaire n'est plus un secret depuis déjà plusieurs saisons, mais les Vikings s'étaient forgé la réputation de posséder un pass rush redoutable. Et le moins que l'on puisse dire après le match de dimanche, c'est que dans l'état actuel des choses, c'est loin d'être le cas. A l'image d'un Jared Allen qui court toujours après son premier sack de la saison (et qui ne se remet toujours pas de son sack annulé de la semaine dernière...), le quatre de devant a peiné à mettre la pression sur Andrew Luck. Bien protégé pas sa ligne, le premier choix de la dernière draft s'est même fait un malin plaisir à esquiver les plaquages des défenseurs des Vikings et utiliser ses jambes pour s'échapper de la poche et faire avancer son équipe, quand la protection du « front 7 » se faisait plus lâche. Nul doute que la ligne défensive aura à coeur de se reprendre dans les semaines à venir.

Photo Credits : Minnesota Vikings
A force de courir après le quarterback sans jamais parvenir à le mettre à terre, Jared Allen allait se frustrer, s'énerver et commettre une pénalité stupide en poussant Andrew Luck à retardement. Les pénalités, c'est justement le point noir du match. Sanctionnés à 11 reprises pour un total de 105 yards, elles allaient coûter cher aux Vikings et permettre à l'attaque des Colts de rester sur le « gazon » et d'engranger des points. A l'image de la pénalité concédée par Andrew Sendejo pour avoir bousculé le punter, alors que l'unité d'Alan Williams (coordinateur défensif) était parvenue à stopper l'avancée des Colts.


Le secondaire. Encore et toujours...

Cela risque de devenir l'une des refrains de la saison. Si cela ne l'était pas déjà. Une nouvelle fois le secondaire s'est avéré être le talon d'Achille des Vikings. Certes, ils n'ont concédé « que » 224 yards à Reggie Wayne & Co, mais ils ont une nouvelle fois failli dans les moments clés : sur les troisièmes tentatives ou sur la dernière série qui a mené au coup de pied victorieux de Vinatieri. Le troisième rideau n'est définitivement pas « clutch », il n'a pas ce regain de concentration, de précision et d'agressivité qui permet de déterminer l'issue d'un match. Il semble en permanence reculer et attendre que l'attaque adverse complète ses passes. Plaquer, ils savent le faire, ça ne fait aucun doute. Les statistiques d'Antoine Winfield (8 plaquages) , Harrison Smith (7) et Chris Cook (6) sont la pour le certifier. Mais cela ne doit pas pour autant faire oublier le festival de plaquages ratés offert en première période.

Photo Credits : Minnesota Vikings
Ces chiffres mettent surtout en exergue l'incapacité de la défense des Vikings (et pas seulement du « secondary ») à produire des gros jeux et forcer des turnovers. Chaque plaquage réalisé par un joueur du troisième rideau c'est presque autant de passes non coupées. Et c'est là que le bas blesse. La défense des Vikings n'a détourné que trois lancés d'Andrew Luck ce dimanche (dont un par un homme de ligne : Jared Allen) et s'est montrée incapable d'en intercepter un seul. C'est d'ailleurs un mal récurant. La défense des Gold & Purple n'a réalisé que huit interceptions en 2011 et n'a inscrit aucun touchdown sur un changement de possession.

Tout n'est pas si noir cependant. Dans une défense décidément à la peine en ce début de saison, le groupe de linebackers s'est à nouveau démarqué. Après Chad Greenway la semaine dernière, c'est Erin Henderson qui a brillé. Très en forme en ce début de saison, l'ancien de l'université du Maryland a fait parler sa vitesse et sa puissance pour réaliser 12 plaquages (dont trois pour perte) et un sack. Bien maigre satisfaction cependant.



L'enfer du dimanche 
 
Photo Credits : Minnesota Vikings
En perdant à Indianapolis ce week-end, les Vikings ont laissé échapper une de leurs rares chance de victoire cette saison. Au-delà du seul résultat, c'est la manière qui préoccupe. Le faible niveau affiché face aux Colts a fait retomber les quelques espoirs que le match de la semaine passée avait fait naître.

La franchise du Minnesota affiche désormais un bilan de 1-1 et il est difficile d'imaginer que celui-ci puisse être de 2-1 dimanche prochain. Ce sont ni plus ni moins que les San Francisco 49ers qui se présenteront au Metrodome en fin de semaine. L'épouvantail de la NFL actuellement. Intraitables en défense et d'une efficacité redoutable en attaque. L'affiche à de quoi faire peur. Les hommes de Leslie Frazier devront se ressaisir s'ils ne veulent pas vivre un enfer.

A défaut de gagner espérons au moins que les Vikings tireront des leçons de leur affrontement avec la meilleure unité défensive de la ligue.

A moins qu'ils ne se rappellent au bon souvenir du 27 septembre 2009...

Skol Vikings!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire