13 novembre 2012

NFL WEEK 10 - RETOUR SUR LE MATCH

Minnesota Vikings vs Detroits Lions (34-24)

Le repos du guerrier
Photo credits : Minnesota Vikings
Ouf! Après deux revers cinglants et avant la semaine de "congé", on attendait les Vikings au tournant. Et ils ont répondu présent. Alors que les matchs face aux Packers et aux Bears se profilent à l'horizon, les hommes de Leslie Frazier se sont remis dans le droit chemin et peuvent toujours rêver d'accéder aux playoffs. J'ai bien dit rêver, car dans les faits cela relèverait du miracle. Mais sait-on jamais.

Adrian Peterson le rappelait à l'issue de la rencontre : "Le plus important c'était de partir en bye en étant 6-4, et les gars se sont battu pour". Sur ce point le contrat est rempli. Ce n'était pourtant pas gagné. Face à une franchise en redressement les Vikings en perdition avaient tout à perdre. Mais ils ont su inverser la tendance négative de ces dernières semaines, dans le sillage d'un Christian Ponder à nouveau conquérant.

Merci Samantha!
Photo credits : Minnesota Vikings
À l'issue du match, Christian Ponder se réjouissait de la victoire des Vikings sur Twitter et remerciait tout particulièrement sa compagne du moment, la journaliste d'ESPN Samantha Steele, pour l'aide qu'elle aurait apportée à l'équipe. De quelle sorte d'aide? Ça ne nous regarde pas. Tout ce qui importe c'est que le quarterback a réalisé une prestation digne de son statut de starter en NFL.

Il a dépassé la barre des 100 yards. Il a délivré deux passes de touchdown. Il n'a pas lancé la moindre d'interception. Et, Ô miracle, il a tenté et complété (!) une passe de plus de 50 yards. Que des bonnes nouvelles qui tranchent avec ses performances catastrophiques des trois dernières semaines. Christian Ponder (24/32, 221 yards et 2 TDs) a livré une rencontre complète, récoltant même un QB rating de 114.2 (loin des 37.3 de la semaine passée). 

Les stats sont bonnes et l'attitude sur le terrain est meilleure encore. L'ancien passeur de Florida State s'est montré patient, plus intelligent dans sa prise de décisions et s'est connecté avec neuf receveurs différents. Ne lançant pas d'interception pour la première fois depuis le déplacement au Ford Field de Detroit, Ponder a gagné en confiance tout au long de la rencontre, comme l'atteste sa passe dans le trafic vers Devin Aromashodu pour un gain de 31 yards. Bien qu'il pêche encore dans la redzone, ne faisant pas toujours les bons choix (comme sur cette passe de 3 yards sur un 3rd and 10), il a également renoué avec la précision qui avait sa force en début de saison. De quoi rebooster la confiance du quarterback des Vikings et de toute l'attaque. Ils ont retrouvé leur leader et la performance de la ligne offensive, plus convaincante que contre les Seahawks, n'y est pas étrangère.

Photo credits : Minnesota Vikings
Pas étranger non plus, Jarius Wright (3 réceptions, 65 yards et un TD). Le rookie que l'on n'attendait plus. Drafté au 4ème tour de la dernière draft, l'ancien joueur gadget des Razorbacks d'Arkansas a brillé pour sa première apparition dans la NFL. Sur la première série offensive des Violets, il prenait de vitesse les defensive backs de Detroit et filait plein gaz vers la endzone, entre les hash marks; Christian Ponder, patient, avançait dans sa poche et lançait une bombe de 54 yards dans les bras de son receveur (Et oui, il peut le faire!). La carrière de Wright était bien lancée et la confiance de Ponder gonflée à bloc. D'autant plus que deux jeux plus tard le quarterback se connectait à nouveau avec son coéquipier pour un touchdown de 3 yards. Le jeune wide receiver des Vikings, au profil très proche de celui de Percy Harvin, pourrait faire le plus grand bien à l'attaque de Bill Musgrave, toujours en quête de nouvelles armes offensives.

Christian Ponder allait retrouver la terre promise en fin de partie sur une passe victorieuse vers le revenant Kyle Rudolph (7 réceptions, 64 yards et un TD), qui n'avait catché que deux ballons et zéro touchdown lors des trois dernières rencontres. Même Jerome Simpson (3 réceptions pour 28 yards) s'est mis au diapason de son quarterback en faisant preuve de plus de précision sur ses routes et de plus d'assurance sur ses réceptions. À croire que l'absence de Percy Harvin (blessé à la cheville) a décomplexé l'escouade de receveurs.


Il marche sur l'eau
Photo credits : Minnesota Vikings

Lui, il n'a pas le moindre complexe. Purple Jesus évolue actuellement sur une autre planète. Après dix matchs cette saison, il a déjà couru pour 1128 yards et 7 touchdowns. Depuis trois semaines il est même passé à la vitesse supérieure. Courant pour plus de 123 yards lors de ses quatre dernières sorties et un total hallucinant de 629 yards et une moyenne tout aussi incroyable de 7.7 yards par course.

C'est donc sans réelle surprise qu'Adrian Peterson (27 portés, 171 yards et un TD) a une nouvelle fois éclaboussé le terrain (et l'écran) de son talent. Mais il aura fallu attendre un dernier quart temps de feu pour le voir à l'oeuvre. Bien muselé à l'intérieur des tackles (sa zone de prédilection), All Day a été tenu à 3.5 yards de moyenne au cours des trois premières périodes. C'était avant le début du feu d'artifice. Et c'est en dehors des tackles qu'il allait trouver la solution et faire sauter le verrou des Lions. Parfaitement mis sur orbite par John Sullivan, Brandon Fusco et Jerome Felton, il franchissait la ligne d'avantage sans être touché, mettait le turbo, échappait au retour de Ricardo Silva et allongeait la foulée jusque dans la endzone, scellant ainsi le succès des Vikings au terme d'une course victorieuse de 61 yards. Discret à la passe, Michael Jenkins a été précieux dans le jeu au sol au même tire que le rookie Matt Kalil.

Les Lions réussissent décidément bien à Adrian Peterson. En onze confrontations avec la franchise du Michigan, le coureur vedette des Vikings a engrangé la bagatelle de 1165 yards et 9 touchdowns. Comme pour mieux souligner l'état de grâce du running back, Kyle Vanden Bosch déclarait à l'issue de la rencontre qu'il était "le joueur le plus dangereux de la ligue en ce moment". Difficile de le contredire. Si bien qu'une question me vient à l'esprit : AP for MVP?


La chasse au Lion est ouverte

À la rue contre le jeu au sol ces dernières semaines, la confrontation face aux Lions et leur jeu au sol déliquescent arrivait à point nommé pour la défense des Vikings. De quoi refaire le plein de confiance. Et ça n'a pas raté. Les coéquipier d'Antoine Winfield (9 plaquages) on stoppé l'hémorragie, en ne concédant que 43 yards à Mikel Leshoure, mettant ainsi fin à une série de quatre rencontres avec plus de 100 yards accordés au coureur adverse.

Photo credits : Minnesota Vikings
Et quand la défense au sol va mieux, c'est toute l'escouade qui retrouve des couleurs. Malgré les 207 yards concédés à Megatron (quand même) Harrison Smith & Co ont tenu la baraque et su forcer des changements de possession. Chose qui manquait terriblement aux Vikings ces derniers temps. Lorsqu'ils gagnent la bataille des turnovers les hommes de Leslie Frazie sont 5-0, dans le cas contraire ils sont 1-4. Comme un symbole c'est Chad Greenway (5 plaquages, une passe défendue et une interception), probablement le meilleur défenseur violet cette année, qui sonnait l'ouverture de la chasse en se jetant devant Brandon Pettigrew pour intercepter Matthew Stafford et mettre fin à une disette de près d'un mois sans la moindre balle volée au passeur adverse. En fin de partie, c'est Jamarca Sanford qui faisait sauter le ballon des bras de Calvin Johnson, Antoine Winfield plongeait sur le cuir et les Vikings reprenaient la possession. Deux turnovers en défense, zéro en attaque, résultat une victoire. La recette est simple!

Si la bataille des turnovers souligne la belle prestation défensive c'est surtout le pourcentage ridicule des Lions sur les troisièmes tentatives qui donne toute sa résonance à la performance des coéquipiers de Jared Allen. Alors qu'ils se présentaient au Metrodome avec l'un des meilleurs taux de réussite de la ligue sur third down, Matthew Stafford & Co ne sont parvenus à convertir qu'une seule tentative, en fin de rencontre, lorsque le score était scellé. Au final ils n'ont transformé qu'une seule de leurs neuf tentatives. La clé de la rencontre réside en partie dans cette statistique. Si Jared Allen est resté muet, ses compères de la ligne Kevin Williams et Everson Griffen se sont chargé de mettre le quarterback de Detroit à terre. 

Malgré les yards concédés à Megatron et les trois touchdowns lancés par Stafford, la défense des Violets a su forcer les turnovers et monter en intensité sur les moments clés, empêchant les hommes de Jim Schwartz de revenir dans le match. On attendait d'eux qu'ils nous rassurent après des sorties désastreuses, ils ont répondu aux attentes. Mais face aux Packers et aux Bears ils faudra passer au niveau supérieur.


Un repos bien mérité

Photo credits : Andy Clayton KIng/Getty Images
En ce dimanche de Salute to Service dans la NFL, les Vikings ont su redresser la barre. Christian Ponder a évité les sifflets et fait taire les critiques pour au moins deux semaines. La défense a prouvé qu'elle était capable de contenir le jeu au sol et de générer des turnovers. La ligne offensive, toujours aussi précieuse sur le jeu au sol, a resserré les boulons et offert une meilleure protection au passeur des Violets. Blair Walsh et sa jambe bionique continuent d'être parfaits. Et les Vikings ont peut être trouvé leur arme secrète en la personne de Jarius Wright. Ils peuvent partir en bye week avec l'impression du devoir accompli.

Si les dernières semaines ont fait, à juste titre, monter la crispation et l'énervement chez de nombreux fans des Vikings (moi le premier), la franchise du Minnesota achève la mi-saison avec un bilan inespéré début septembre de six succès et quatre défaites. Pas mal pour une équipe en pleine reconstruction. Les Violets on parfaitement (à quelques exceptions prêt) su profiter d'un calendrier favorable en première moitié de saison, pas sûr que le second acte sera du même acabit.

Les hommes de Leslie Frazier ont quinze jours devant eux pour préparer leurs matchs contres les Texans, les Bears et les Packers. Espérons qu'ils les mettront à profit de la meilleure des manières. La prestation de ce dimanche devrait offrir une bonne base de travail.

Skol Vikings!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire