30 août 2013

Présaison 2013 // Ce qu'il faut retenir

Des questions, des préoccupations, des satisfactions

Minnesota Vikings
Après une présaison difficile et trois défaites pour commencer, les Vikings ont achevé leur préparation hier soir par une victoire in extremis face aux Tennessee Titans, le dernier match de présaison de l'histoire du Metrodome. C'est l'occasion de revenir sur quelques-uns des enseignements à tirer de ces quatre rencontres. Quatre matchs qui ont laissé entrevoir de belles choses, notamment de la part des rookies, mais également (re)soulevé de nombreuses questions des deux côtés du ballon.

Commençons par ce qui cloche, ou du moins les préoccupations et questions qui demeurent sans réponse à l'issue de la présaison.

SOUCIS EN PERSPECTIVE

Recherche : franchise quarterback

C'est la question récurrente lorsque l'on parle des Vikings, quid de Christian Ponder? A-t-il l'étoffe d'un franchise quarterback? La présaison n'est peut-être pas le meilleur moment pour balayer toutes les interrogations qui l'entourent, mais force est de constater que l'ancien passeur des Seminoles n'a pas vraiment rassuré et a soufflé le chaud et le froid en ce mois d'août. Auteur d'une interception (malchanceuse) sur l'une de ses deux seules passes lors du match d'ouverture, il n'a pas davantage convaincu contre Buffalo, dans une rencontre où il a passé plus de temps sur le bord du terrain. Avec un temps de jeu étendu face aux 49ers lors du match trois, Ponder a rendu une copie correcte, mais sans plus (17/23, 73.9%, 116 yards, deux TDs, une interception) face à une opposition de qualité. Rien d'alarmant, mais rien de particulièrement rassurant non plus.


Derrière Matt Cassel, nouvelle doublure de Ponder, a fait du Matt Cassel (55%, 317 yards, un TD et une interception sur l'ensemble des quatre matchs). Une copie moyenne, pour un joueur moyen qui semble toujours sous pression dans sa poche de protection, pas vraiment rassurant. Même McLeod Bethel-Thompson a dégagé davantage d'assurance, peut-être de quoi lui assurer une place de #3 dans le roster. Réponse au plus tard dimanche en fin de journée.

Un secondary à la rue, ou presque

De l'autre côté du ballon les inquiétudes sont grandes quant au niveau du dernier rideau défensif. Si Harrison Smith fait déjà figure de leader et de valeur sûre, on ne peut pas en dire autant des cornerbacks. A commencer par un autre rookie de la saison passé, Josh Robinson, prétendant à une place de titulaire et totalement à la rue lors de l'opposition contre les 49ers. Antoine Winfield nous manque déjà. Seul joueur assuré d'être titulaire pour le début de la saison à Detroit, Chris Cook, ses blessures et ses problèmes en dehors du terrain, semblent bien esseulés au sein d'un groupe jeune et limité. Le rookie Xavier Rhodes a montré qu'il avait encore une marge de progression, mais pourrait bien profiter de la faiblesse de ses coéquipiers pour se faire une place de titulaire plus vite que prévu. Le secondary devrait encore être le talon d'Achille de la défense des Violets.

Du talent, mais peu de profondeur

Autre préoccupation dans la défense des Vikings, la profondeur de banc au cœur de la ligne. Blessé par un cut block vicieux face à San Francisco, le vétéran Kevin Williams devrait être présent pour débuter la saison si l'on en croit Leslie Frazier, mais rien n'est moins sûr. Derrière, brillant lors de ses débuts en NFL contre Houston, Sharrif Floyd a manqué les trois rencontres suivantes à cause d'une blessure au genou. Quant à Christian Ballard, il a quitté l'équipe provisoirement pour des raisons personnelles. Des absences qui pourraient porter préjudice si elles se confirment ou se prolongent.

DES NOUVELLES TÊTES QUI RASSURENT

Un rookie, du talent, des promesses

Rick Spielman et les Vikings avaient décidé de grimper dans la draft pour le sélectionner et peu de doute qu'ils s'en frottent déjà les mains. Présent sur le terrain lors des trois premières rencontres, Cordarelle Patterson a fait étalage de toutes ses qualités athlétiques, son explosivité ballon en main, de sa vision ainsi que de la sûreté de ses mains, chose qui manquait aux receveurs des Violets. Encore perfectible sur ses routes, sa versatilité fait de lui un danger de tous les instants en attaque comme sur le jeu de retour. Son impact devrait être immédiat.

La bonne pioche 

C'était un risque, ça l'est toujours, mais au vu de sa présaison, Desmond Bishop ressemble beaucoup à un bonne affaire pour les hommes de Leslie Frazier. Ses sept plaquages, dont deux pour perte, hier s'inscrivent dans la continuité de sa performance de la semaine passée face aux 49ers et pourraient bien lui offrir une place de titulaire au milieu ou côté faible de la ligne de linebackers dès la semaine prochaine. S'il échappe aux blessures, il pourrait être l'un des moteurs de la défense des Purple & Gold version 2013.

En vrac : Marcus Sherels a confirmé ses qualités de retourneur et devrait figurer dans les 53. Jeff Locke ne nous fera pas regretter Chris Kluwe très longtemps. Zach Line, brillant par moment, devrait compenser la suspension de Jerome Felton.

Dans une présaison au cours de laquelle le MVP en titre n'aura pas touché le ballon une seule fois, ce sont davantage les préoccupations et les doutes qui l'emportent. Avec un bilan de 1-3 les Violets n'ont pas vraiment convaincu, ni rassuré. Difficile dans ces conditions d'être confiant pour la saison à venir. Mais après tout, on craignait la même chose il y a un an, on connait le résultat. Une chose est sûre la destinée de l'équipe sera inévitablement liée aux performances individuelles de Christian Ponder et d'Adrian Peterson. Place désormais aux cuts, le staff des Vikings va devoir faire tomber l'effectif à 53 noms avant dimanche soir.

3 commentaires:

  1. Super article,je ne suis pas fan des vikings mais je trouve Cordarelle Patersson très bon!Pour moi il leur manque un bon Ponder et je pense que ca peut etre une equipe à Playoff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Cordarelle Patterson va être spécial, ça se sent, hâte de le voir à l’œuvre. Ponder c'est le grand point d'interrogation, tout ce qu'il faut c'est qu'il soit fiable, qu'il fasse un minimum de conneries, avec AP derrière lui il a pas besoin de lancer 300 yds et 3 TDs à chaque match. Le calendrier est très compliqué, je sais pas trop quoi penser de l'équipe cette année, y'a plein de qualité mais y'a aussi plein de zones d'ombre.

      Supprimer
  2. Je suis assez confiant pour cette année. Il faut bien se mouiller un peu et dans la logique des vikings tout a été mis en oeuvre pour que quelque chose se passe cette année. Alors lets go Vikings !!!!! Skol !!
    PS : super article :) continue !

    RépondreSupprimer