Fox Sport |
Rick Spielman a surpris tout le monde en sélectionnant un punter au cinquième tour hier, à l'occasion de la dernière journée de la draft 2013. Une décision qui menace plus que jamais l'avenir du titulaire actuel Chris Kluwe et qui soulève la polémique dans le Minnesota. On ne touche pas à Chris Warcraft (son pseudonyme sur Twitter) impunément!
Issu de UCLA (!), comme Jeff Locke, et non drafté en 2005, le vétéran a effectué toute sa carrière dans le Minnesota. En neuf saisons au plus haut niveau, il s'est installé parmi les tous meilleurs à son poste, affichant une moyenne de 44.4 yards par coup de pied de dégagement. D'où la surprise lorsque le board des Vikings a décidé d'ajouter un punter à son roster. On ne draft pas un botteur aussi haut pour le laisser sur le banc. La place de Kluwe est plus que jamais en danger.
Pourtant le vétéran ne s'avoue pas vaincu et il a tenu à le rappeler dans un message envoyé à ProFootballTalk ce dimanche : « Je suis prêt à me battre pour le poste de punter, je veux passer toute ma carrière ici et en tant que meilleur punter de l'histoire des Vikings, je suis ravi de pouvoir montrer ce que je vaux. »
Connu pour ses sorties médiatiques, notamment à propos du mariage gay, de l'homosexualité dans le football ou du peu de reconnaissance des punters, Chris Kluwe pourrait faire les frais de sa langue trop bien pendue qui, semble-t-il, agace fortement le coordinateur des équipes spéciales Mike Priefer. Dans son message adressé à ProFootballTalk le botteur des Violets n'a pas manqué de sous-entendre que cette décision dépassait le simple cadre sportif : « C'est honteux que dans une ligue qui donne de multiples secondes chances à des joueurs arrêtés, y compris pour crime, vous risquiez d'être coupé pour vous être exprimé sur les droits de l'homme. » On peut difficilement lui donner tort...
Distrayant ou pas pour le reste de l'équipe, Chris Kluwe a le mérite d'apporter un peu de fraîcheur et de nous épargner les discours stéréotypés et souvent plats que nous servent la plupart joueurs. Certains ne manqueront pas de dire qu'il ferait mieux de s'en tenir au football et de garder ses idées pour lui, mais en homme de conviction, il ne s'en cache pas et égaye le paysage médiatique d'une ligue souvent terne. La "No Fun League" serait encore plus ennuyante sans le franc-parler du punter des Vikings. Bien que
dans une situation extrêmement délicate, Chris Kluwe est déterminé à
défendre sa place, mais s'est voulu apaisant à l'encontre de Jeff Locke,
au cœur de la polémique bien malgré lui.
Also, please don't be mad at @jefflocke18. This is a great moment for him, and when I met him he was a standup guy. #werestillfightingthough
— Chris Kluwe (@ChrisWarcraft) 27 avril 2013
De son côté, Rick Spielman a tenu à affirmer que l'engagement politique de son punter n'avait aucun rapport avec la sélection du jeune botteur de UCLA : « Ça n'a rien à voir avec ce que fait Chris Kluwe en dehors du terrain, rapporte le Star Tribune. Lorsque nous prenons des décisions, nous le faisons uniquement dans le but d'ajouter les meilleurs éléments possible, peu importe le poste. [...] C'était une décision classique dans la gestion d'un effectif. Ça n'avait rien à voir avec les préoccupations extra-sportives de Chris Kluwe. Je n'ai aucun problème avec le fait qu'il veuille exprimer son opinion. C'est son droit, sa liberté d'expression. C'est une décision purement sportive visant à apporter de la compétitivité au poste. »
Rick Spielman à beau marteler le contraire, difficile d'imaginer que la perspective de remplacer le talentueux, mais au combien volubile Chris Kluwe par une jeune recrue prometteuse et surtout beaucoup moins bavarde ne l'ait pas effleuré. Affaire à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire