26 avril 2013

NFL Draft 2013 // On the clock! [Vidéos]

Le premier tour // Plutôt trois fois qu'une


Encore une fois, Rick Spielman et tous ses recruteurs ont fait des merveilles et ont surtout fait preuve d'agressivité. Une soirée riche pour la franchise du Minnesota avec pas moins de trois joueurs sélectionnés et trois gros besoins de comblés. Il faudra néanmoins attendre samedi pour retrouver les Purple & Gold. Une soirée parfaite ou plutôt presque parfaite.

23ème choix général : le "steal"

Sharrif Floyd (1,91 m - 135 kg) - DT // Florida Gators [Vidéo]

Avec le premier de leurs deux choix initiaux du premier tour, les Vikings ont jeté leur dévolu sur le defensive tackle des Florida Gators. Un véritable steal puisqu'il était attendu ni plus ni moins que dans le top 5 de la draft. Si bien que Rick Spielman & Co n'ont peut-être pas seulement comblé un des besoins de la franchise mais tout simplement sélectionné le meilleur joueur disponible à ce stade de la soirée.

S'il a profité d'un très gros buzz dans les médias pour grimper haut dans de nombreuses mocks draft, Mike Mayock expliquait pourtant sur NFL Network que plusieurs franchises s'étaient montrées hésitantes à le sélectionner soit à cause de son très faible rendement (4.5 sacks en 3 saisons avec les Gators), soit de ses problèmes en dehors du terrain. Peut importe les raisons, les Violets n'ont pas laissé filer l'occasion d'ajouter un joueur bourré de talent et de potentiel à leur roster.

Sharrif Floyd bénéficie non seulement d'un physique imposant et d'un haut du corps surpuissant, mais il dispose également d'une grande explosivité au moment du snap. Une vivacité qui lui permet de prendre les tackles adverses de vitesse et de s'incruster dans les trous des lignes offensives. Il aime utiliser sa technique de mains et ses bras (plutôt courts) pour se défaire des blocks adverses et franchir la ligne d'avantage. Bien qu'imposant il arrive à se faufiler dans les espaces et bénéficie de suffisamment d'agilité et de vitesse pour se précipiter sur les coureurs adverses. En dehors de la tackle box, il se déplace avec une rapidité incroyable pour son gabarit et fond à toute allure sur les porteurs de balle.

Bien qu'il ait montré des progrès constants tout au long de sa carrière universitaire, il demeure un joueur brut. Sharrif Floyd dispose d'une technique très largement perfectible, si bien qu'il peine souvent à se défaire des blocs et abandonne rapidement. Dans la lutte de tranchées il perd régulièrement le contact visuel avec le ballon. Malgré son explosivité il manque de vitesse sur toute la durée des actions pour se transformer en un véritable pass rusher.

Un joueur bourré de qualités physiques avec encore une importante marge de progression au niveau technique. Il devrait facilement détrôner Letroy Guion et s'installer au côté de Kevin Williams, avec qui il pourra poursuivre son apprentissage et, espérons-le, oublier ses soucis extra-sportifs. Il sera un atout de taille contre le jeu au sol, un domaine dans lequel la défense des Violet a souvent pêché l'an dernier. Les Vikings ont pleinement profité de la chute de Sharrif Floyd et ont fait l'un des gros coups de cette première journée en comblant un besoin avec le meilleur joueur disponible. Un choix inattendu en début de soirée, mais qui prend tout son sens et permet à la franchise d'anticiper le probable départ à la retraite de Kevin Willams en fin de saison prochaine en préparant la relève.

Note : A+
 

25ème choix général : le choix-surprise


Xavier Rhodes (1,85 m - 95 kg) - CB // Florida State Seminoles [Vidéo]

Que les Vikings sélectionnent un cornerback est tout sauf une surprise, mais qu'ils le fassent aussi tôt ça, s'en est une. Depuis plusieurs jours les rumeurs couraient bon train autour du cas Manti Te'o et les Vikings, de même que les Bears, revenaient très souvent dans les discussions autour du linebacker de Notre Dame. D'autant plus que l'effectif de Leslie Frazier est très maigre à ce poste. C'est pourtant un cornerback que les Violets ont sélectionné, lui aussi en provenance de Floride, de la même université que Christian Ponder. Un choix surprenant, qui vient combler un trou mais laisse un vide énorme au milieu de la défense...

Considéré comme un des trois meilleurs prospects à son poste, Xavier Rhodes s'ajoute dans un roster riche en cornerbacks (Burton, Cook, Felder, Jefferson, McCoy, Robinson, Sherels) mais où la qualité fait cruellement défaut. C'est un joueur extrêmement physique pour sa position, qui aime jouer près de la ligne de scrimmage nez à nez avec les receveurs, en press coverage, et faire parler son agressivité jusqu'au coup de sifflet. En plus de ses longs bras, il dispose d'une bonne technique de pied qui lui permet de se projeter rapidement en avant pour stopper les adversaires et détourner les lancers. Il a un excellent timing sur les passes hautes qui lui permet de couper les transmissions avec les receveurs et s'efforce constamment de garder le contact visuel avec le cuir. Ses changements de direction sont fluides et rapides. Excellent sur les jeux aériens, notamment en couverture de zone, il est également un plaqueur redoutable, qui fait parler son agressivité sans la moindre retenue.

Son agressivité c'est également son talon d'Achille lorsqu'elle rime avec de trop nombreux contacts, des mains baladeuses et accrocheuses. Une énergie débordante qui coûtera à coup sûr de nombreuses pénalités à l'échelon supérieur. En plus de devoir canaliser son ardeur, il devra également montrer une plus grande discipline face aux expérimentés receveurs NFL. Malgré un joli 4.39 au combine, il manque également de vitesse et d'explosivité sur le terrain, de telle sorte qu'en faisant preuve de davantage de concentration il réduira le risque de se faire battre aisément par ses adversaires. Il doit mettre à profit son intelligence et sa lecture des jeux pour compenser ses faiblesses athlétiques.

Choix-surprise, Xavier Rhodes est un joueur expérimenté qui apportera un plus indéniable à un groupe de joueurs jeune et relativement faible. Il a toutes les qualités et le potentiel pour devenir un shutdown-corner selon de nombreux analystes. Bien qu'il ne soit pas mon cornerback préféré dans cette draft, il est un upgrade certains et est déjà assuré d'une place de titulaire en septembre prochain. Le problème c'est qu'en le choisissant, Rick Spielman s'est privé d'un middle linebacker, une position désertée et que les Vikings doivent absolument combler. Le poste de cornerback aurait pu être adressé plus tard dans la draft avec des joueurs comme Johnthan Banks, Jamar Taylor ou Darius Slay, moins rugueux et tout aussi athlétiques. En choisissant Rhodes, les Vikings se sont privés d'impact players comme Arthur Brown, Alec Ogletree et Manti Te'o au milieu de la défense.

Note : B-


29ème choix général : la surprise du chef


Cordarrelle Patterson (1,88 m - 98 kg) - WR // Tennessee Volunteers [Vidéo]

On pensait en avoir fini après la sélection de Xavier Rhodes, mais non, les Vikings n'étaient pas encore rassasiés. Dans un trade coûteux qui les exclura (sauf nouveau trade) de la journée de demain, la franchise du Minnesota s'est hissée en fin de premier tour en récupérant le 29ème choix des Patriots. Et après avoir utilisé leurs deux premiers choix sur des joueurs défensifs, nul doute que c'était pour un receveur que les Purple & Gold revenaient sur le podium pour la troisième fois de la soirée, une première depuis les St. Louis Rams en 2001.

Cordarelle Patterson est un receveur solide et grand, bénéficiant d'une bonne capacité de séparation avec les défenseurs. Joueur ultra explosif il dispose d'une vision remarquable, est capable de changer de direction en un instant grâce à des appuis de feu. Il n'a pas peur des contacts et va au bout de ses actions, alliant vitesse, explosivité et physique. Véritable playmaker, il est un poison pour les défenses adverses ballon en main. Mais il est également extrêmement habile dans les airs où il fait parler sa taille, ses mains, ses qualités d'ajustement et son body control pour réaliser des catchs au contest avec les defensive backs.

La marge de progression est, de même que Sharrif Floyd, très importante. Cordarelle Patterson est encore perfectible dans ses tracés, il pêche parfois dans sa concentration et pense à courir avant même d'avoir sécurisé le cuir entre ses mains. Il est souvent mis en difficulté face à des marquages serrés où il abandonne ses routes initiales pour chercher des espaces. Le principal point d'interrogation autour de ce joueur réside dans son cruel manque d'expérience au haut niveau, lui qui n'a passé qu'une seule saison chez les Volunteers.

Patterson est un diamant brut, un joueur avec peu de vécu dans la NCAA, mais un énorme potentiel et des qualités physiques incroyables. Un choix quelque peu risqué, mais qui a de fortes chances de payer. En plus d'avoir (presque) toutes les qualités d'un bon receveur, c'est aussi un excellent retourneur sur équipes spéciales. Les Vikings ont trouvé le successeur de Percy Harvin et c'est probablement ce profil très semblable qui les a poussés à s'inviter en fin de premier tour, par peur de le laisser filer. S'il est un ajout de poids dans une escouade de receveurs médiocre, il est également très coûteux. Les Vikings on concédé quatre choix (dont ceux du 2ème et du 3ème tour) pour pouvoir le sélectionner. Ils comblent ainsi l'un des plus gros vides de l'équipe, mais se privent de nombreux choix qui auraient permis de pourvoir d'autres besoins importants. D'autant plus dommage dans une draft extrêmement riche en receveurs de talent. Rick Spielman nous avait habitués à une meilleure gestion de ses picks.

Note : B-

D'un point de vue global, le manager général des Vikings a une nouvelle fois démontré ses talents en matière de draft. En une soirée la franchise du Minnesota a recruté trois futurs starters en septembre prochain et comblé trois besoins. La défense a reçu un sérieux coup de pouce, surtout dans une division où les attaques font la loi, et Christian Ponder s'est trouvé un nouveau jouet en remplacement de Percy Harvin. Trois choix, trois top prospects. Les Vikings sont les grands gagnants de la soirée. Tout est bien donc en apparence. Le hic, c'est que les Violets ont presque terminé leur draft en concédant de nombreux choix aux Patriots dans le reach pour Patterson. On ne les retrouvera que dans deux jours, sauf nouveau trade up, à la recherche cette fois d'un middle linebacker, d'un safety et de profondeur de banc. Au moins les fans des Vikings que nous sommes auront le temps de se remettre de leurs émotions d'une soirée riche en rebondissements et en picks de qualité, mais qui me laisse une impression partagée.

1er tour de draft - Note : A-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire