13 mai 2013

Nouveau Stade // Bref aperçu [Vidéo]

La tanière de glace des Vikings

Minnesota Vikings / HKS Architects

Le design de la nouvelle résidence des Vikings est désormais connu. Adieu le vieux Metrodome, qui ne manquait pas d'un certain charme très 80's, mais commençait sérieusement à accuser le poids des années. Place à une nouvelle enceinte de 65 000 places (pouvant aller jusqu'à 73 000 pour le Super Bowl), à l'architecture révolutionnaire et surprenante qui, déjà, le rend absolument unique.



Le toit en partie transparent qui couvrira la nouvelle maison des Violets sera le plus grand du genre dans le monde. Dès la saison 2016, si les délais sont respectés, les fans des Vikings pourront admirer la vue imprenable sur la skyline de Minneapolis grâce aux grands panneaux transparents situés à l'extrémité est de l'enceinte. Cela n'est pas sans rappeler le Lucas Oil stadium d'Indianapolis et ça n'est pas un hasard puisque ce sont les mêmes architectes de chez HKS Architects qui ont dessiné les plans de la nouvelle demeure des Purple & Gold. Le stade sera équipé de deux écrans géants HD, les plus performants de toute la ligue, situés aux ailes est et ouest, derrière chacune des endzones. Cela changera des minuscules et vieillots écrans du Metrodome.

Minnesota Vikings / HKS Architects

En plus de pouvoir se satisfaire d'avoir un nouvel écrin flambant neuf, les Vikings pourront se targuer de posséder un stade à l'architecture unique, un édifice singulier prévu pour résister au rude climat du Minnesota. Pas de toit rétractable comme de nombreux fans le souhaitaient, mais une immense toiture vitrée qui donnera l'impression d'être dehors sans en subir les désagréments, principalement en hiver. Rien n'a été laissé au hasard concernant le toit, puisque son inclinaison, en plus de donner une allure inimitable à l'édifice, a été prévue pour faire face aux conditions climatiques particulièrement rudes en hiver dans ce coin des États-Unis, notamment les importants cumuls de neige.

Minnesota Vikings / HKS Architects

Le résultat est étonnant, original et vraiment réussi. Le design n'est pas sans rappeler un navire et ça n'est certainement pas un hasard. La toiture en partie vitrée donnera à l'enceinte un style incontestable et inimitable. C'est la volonté d'offrir un stade clôt, mais à la fois ouvert sur l'extérieur, grâce aux grands panneaux amovibles et à ce toit en partie transparent, qui donne à la structure son style si particulier. Elle aura beau être couverte, la lumière y sera omniprésente. Esthétiquement, pas de doute, c'est une réussite. Maintenant, espérons que l'acoustique sera aussi bonne que celle du Metrodome.

Ce n'est pas seulement une enceinte sportive multifonction à la pointe de la technologie que s'est offerte la franchise du Minnesota, mais un objet architectural totalement atypique, novateur et absolument unique dans le monde. Après un nouveau maillot et une draft réussie, un nouveau stade. Les Vikings continuent de faire peau neuve et poursuivent leur reconstruction sur le terrain. Et ils le font plutôt bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire