Les laissés pour compte
Tiny Richardson est un des grands oubliés de la draft 2014 |
La draft ne s'arrête pas avec l'annonce de Mr. Irrelevant. Loin de là. Le rideau vient à peine de tomber sur le Radio City Music Hall, que les franchises se plongent dans un autre événement : la grande braderie aux joueurs non-draftés. Ces mecs laissés sur la touche pour des raisons diverses : trop petits, pas assez athlétiques, cancres au casier judiciaire déjà bien fourni ou bien tout simplement footballeurs moyens. Peu importe les raisons, c'est l'occasion pour les équipes de compléter leur effectif et de pourquoi pas dénicher quelques perles rares, passées au travers du filet. Des joueurs souvent repérés au cours du processus pré-draft et qui seront intégrés au roster de 90 hommes afin d'être mis à l'épreuve au cours des camps
d'été.
Si les Violets ont fait l'impasse sur les receveurs durant la draft, ils se sont bien rattrapés en en signant trois dès dimanche soir. Au programme, des linemen. Beaucoup de linemen. Des deux côtés du ballon. Si la plupart de ces joueurs sont d'illustres inconnus, ça n'est pas le cas de tous. Et à ce titre, la cuvée 2014 des Vikings compte quelques noms déjà bien connus, dont certains pourraient bien figurer dans le roster en septembre. Mais pour y parvenir, le chemin reste encore long. Très long.
Merci à dailynorseman.com pour ce joli tableau |
De tous les joueurs signés par la franchise du Minnesota, le plus gros est certainement celui d'Antonio Richardson. Et de gros il n'a pas que le nom. Du haut de son mètre 98 et fort de ses 152 kilos, "Tiny" est un véritable pachyderme que certains observateurs attendaient aussi haut que le 2e tour. Dans le Tennessee il a évolué au poste de left tackle, mais c'est côté droit du bouclier que son avenir semble se dessiner. Si avenir il y a. Sa chute spectaculaire peut s'expliquer par une technique médiocre et un investissement douteux. De façon générale il pêche par manque de régularité dans ses efforts.
Les deux autres noms qui retiennent l'attention sont deux receveurs, dont un quarterback repenti. Erik Lora, le go-to-guy attitré d'un certain Jimmy Garoppolo a Eastern Illinois, collectionne les records de son ancienne université. Réception (332), yards (4,006) et touchdowns (35), il a fait une razzia. Slot receiver rapide et habile, bien que peu puissant ni particulièrement explosif, il devrait disputer une place dans les 53 avec l'ancien Texan Lester Jean.
Ancien quarterback option-play à Northwestern, Kain Colter peut lancer, porter, mais aussi attraper le cuir. Un profil à la Brad Smith. Malgré son passé de signal caller, c'est en tant que receveur que les Vikings veulent le tester. Il aura du mal à se faire une place dans le roster. La transition est généralement délicate pour les anciens passeurs universitaires. Parlez-en à Denard Robinson. Les Violets n'ont rien à perdre, Colter non plus. C'est probablement sa seule chance d'évoluer dans la NFL.
Avec un chrono de 4.50 sur 40 yards, A.C. Leonard est un tight end intéressant. Surtout après le départ de John Carlson. Il a fait étalage de son agilité lors du Combine. Malgré une production limitée à Tennessee State, il a des arguments à faire valoir. Un joueur à suivre durant l'été.
Certains de ces joueurs pourraient décrocher un contrat dans les semaines ou mois qui viennent. D'autres risquent de rapidement être libérés. D'autres encore ne seront que conviés à des camps d'entraînement, sans signer de contrat. Cela pourrait d'ailleurs être le cas de l'ancien Buckeye Kenny Guiton, dont le nom circule autour des Vikings ces dernières heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire