Les jours de Charlie Johnson sont comptés |
Après avoir passé en revue les trois principales recrues des Violets, il est temps de jeter un œil au reste de la cuvée 2014. Au programme des défenseurs, beaucoup de défenseurs, quelques bonnes affaires et des petites surprises concoctées par Rick Spielman et Mike Zimmer. Au final, les Vikings ont profité de la dernière journée pour combler des besoins pressants non seulement en apportant de la profondeur, mais aussi en dégotant quelques éléments qui pourraient rapidement devenir titulaires. Tour d'horizon.
Jerick McKinnon - RB - 22 ans - Senior - Georgia Southern Eagles
Position dans la draft : 96e choix (3e tour)
Taille : 1,75m
Poids : 95 kilos
Poids : 95 kilos
Avant de se projeter vers la dernière journée, retour sur l'ultime choix du 3e tour. Et un choix-surprise. La surprise ne réside pas tant dans le poste, que dans l'identité de l'heureux élu. Pas vraiment le candidat qu'on attendait. Running back, quarterback, defensive back, Jerick McKinnon peut tout faire. Passeur dans une attaque triple-option reconverti en coureur au cours de son année de senior, il a accumulé 1,050 yards et 12 touchdowns en 161 courses en 2013. Il a été l'un des bourreaux des Gators lors du succès surprise des Eagles dans le Swamp de Gainesville.
Remarquable athlète, il a éclaboussé le Combine de par ses prouesses. 4.37 sur 40 yards, 32 développés-couchés sur le banc, une détente verticale d'un mètre. McKinnon court avec une détermination qui n'est pas sans rappeler un certains Adrian Peterson. Toute proportion gardée. Pas très explosif, faible en pass protection, il découvre le poste de running back et possède une bonne marge de progression. Prospect intriguant, il était loin d'être la meilleure option sur le papier à ce stade de la draft, mais pourrait se transformer en une bonne pioche. Il aura beaucoup à prouver pour devenir la doublure du dieu vivant AP. Il est l'une des énigmes de cette promo côté Vikings, mais compte tenu de ses qualités athlétiques donnons-lui le bénéfice du doute.
Note :B-
David Yankey - OG - 22 ans - Junior - Stanford Cardinal
Position dans la draft : 145e choix (5e tour)
Taille : 1,98m
Poids : 143 kilos
Privés de choix au 4e tour, les Vikings ont profité du 5e pour faire une belle affaire. Véritable mastodonte de près de deux mètres, tout droit venu de la baie de Sidney, David Yankey est l'un des steals de la draft des Violets. Attendez-vous à ce qu'il soit titulaire dès le mois de septembre prochain. Fraîchement resigné, le vieillissant et rouillé Charlie Johnson pourrait rapidement être détrôné. Pour notre plus grand bonheur.
Un temps attendu au 2e, voire au 1er tour, il a lentement chuté. Et pas qu'un peu. Bloqueur intérieur rugueux, il peut également dépanner au poste de tackle, une versatilité toujours précieuse. Double All-American, Yankey est loin d'être un athlète exceptionnel, mais il sera certainement plus utile que Johnson. Utile en pass protection, il est percutant sur les jeux au sol et permet d'ouvrir des brèches en monopolisant un ou plusieurs défenseurs. De quoi combler Adrian Peterson. Au 5e tour, c'est une excellente pioche qui répond à l'un des plus gros besoins des Violets.
Note : A-
Une visite chez le barbier ne serait pas de trop |
Antone Exum - CB/FS- 23 ans - Senior - Virginia Tech Hokies
Position dans la draft : 182e choix (6e tour)
Taille : 1,83m
Poids : 97 kilos
Un très bon coup. Le poste de cornerback a été le talon d'Achille de la défense des Purple & Gold l'an dernier. Malgré un Xavier Rhodes à l'avenir radieux et les arrivées de Captain Munnerlyn et Derek Cox, l'arrivée de sang frais était indispensable. Mettre la main sur Antone Exum au 6e tour est un steal. N'ayons pas peur de mot. Une belle affaire qui tient en grande partie aux blessures dont l'ancien Hokie a été victime et qui l'ont fait considérablement chuter. Sans ça, il se serait envolé depuis bien longtemps. Si bien qu'il ne sera une bonne pioche que s'il parvient à rester en bonne santé. Croisons les doigts.
Un choix de 6e tour titulaire dès sa première saison, cela semble fantaisiste, voire absurde. Pourtant le scénario est tout sauf farfelu. Capable de jouer safety, dans le slot ou sur l'extérieur, il profite d'une taille idéale et d'une bonne vitesse. Une place sur les équipes spéciales lui semble promise, mais son apport pourrait être plus important encore. Et plus rapidement qu'on ne le pense pour un choix de fin de draft. Son goût prononcé pour les plaquages virils pourrait lui valoir une reconversion en safety. Ça tombe bien, il y a une place à prendre.
Un joueur prometteur et plein de potentiel qui va contribuer à nettement rehausser le niveau du secondary. Un luxe à ce stade de la draft. Seule ombre au tableau, en plus de son physique fragile, sa tignasse dorée. Une faute de goût.
Note : A
Un joueur prometteur et plein de potentiel qui va contribuer à nettement rehausser le niveau du secondary. Un luxe à ce stade de la draft. Seule ombre au tableau, en plus de son physique fragile, sa tignasse dorée. Une faute de goût.
Note : A
Kendall James - CB - 22 ans - Senior - Maine Black Bears
Position dans la draft : 184e choix (6e tour)
Taille : 1,80m
Poids : 82 kilos
Encore un cornerback, mais de moindre calibre que le précédent. En vue à son pro-day, Kendall James profite d'une bonne vitesse et d'un excellent instinct.Il est à sa place au 6e tour. Son impact devrait moins se faire ressentir que celui d'Antone Exum, mais il apporte une profondeur bienvenue à un poste qui en a cruellement besoin.
Ses bras courts et son manque de muscle devraient le cantonner à un rôle de slot cornerback et de joueur d'équipes spéciales, un domaine où il excelle. Un jouer qui peut s'avérer utile en somme, notamment grâce à un excellent jeu de pieds, des mains sûres et des aptitudes de plongeur rares. Un choix solide, mais dont l'apport devrait être limité.
Note : B
Shamar Stephen, un athlète tout en muscles |
Position dans la draft : 220e choix (7e tour)
Taille : 1,98m
Poids : 140 kilos
Après avoir étoffé le secondary, place à la ligne défensive avec un géant. Cet ancien basketteur (difficile à croire) affiche des mensurations impressionnantes. 198cm sous la toise, 140 kilos sur la balance, Shamar Stephen est une montagne. Et comme toutes les montagnes, il ne brille pas par sa mobilité. Il bénéficie par contre d'une solide expérience après trois années comme titulaire dans le Connecticut. Il est bien plus utile en run stopper, où il se transforme en muraille infranchissable, qu'en pass rusher.
Malgré son apport unidimensionnel, il était attendu plus tôt et possède des qualités qui valent certainement plus qu'un choix de 7e tour. Après avoir fait l'impasse sur Aaron Donald au premier tour, les Vikings mettent la main sur un joueur talentueux à ce stade de la draft et qui pourrait s'avérer particulièrement utile. Joueur encore brut avec une bonne marge de progression, il possède les outils pour devenir un defensive tackle 3-technique. Il ne reste plus qu'à le lui apprendre. Qui de mieux que Mike Zimmer pour s'en charger? Il rejoint Linval Joseph et Sharrif Floyd dans un groupe de linemen intérieurs qui commence à avoir de la gueule.
Note : A
Brandon Watts - LB - 23 ans - Senior - Georgia Tech Yellow Jackets
Position dans la draft : 223e choix (7e tour)
Taille : 1,89m
Poids : 106 kilos
Rien n'assurait qu'il soit drafté, les Vikings ont décidé de lui accorder ce privilège. Linebacker, qui se déplace extrêmement intelligemment, Brandon Watts a sans doute profité de son excellent pro-day pour faire grimper sa côte. Malgré un profil idéal pour évoluer côté faible dans une 4-3 et d'excellentes qualités athlétiques, il devra se battre pour intégrer les 53. Un plaqueur, plus qu'un sackeur, son étonnante vitesse - compte tenu de sa taille - et ses remarquables qualités athlétiques pourraient faire de lui un joueur d'équipes spéciales redoutable. Un choix de fin de draft, qui ne révolutionnera pas l'image de la franchise, mais avec de belles choses à faire valoir. Un safety n'aurait pas été de trop à ce stade.
Note : B
Le verra-ton un jour en violet? Rien n'est moins sûr |
Position dans la draft : 225e choix (7e tour)
Taille : 1,82mPoids : 90 kilos
Un énième cornerback en cette fin de draft. Est-ce vraiment utile? Pas convaincu. Un bon cocktail de taille et de vitesse, Jabari Price rejoint un groupe de cornerbacks désormais bien fourni. De quoi laisser l'embarras du choix à Mike Zimmer pour composer son escouade à l'issue des camps d'été et au cours de la présaison. Ses qualités de détente sont proches de zéro et sa technique douteuse.
Il est clairement le moins bon des trois cornerbacks sélectionnés. Il ressemble davantage à un projet, encore faut-il qu'on lui laisse le temps. Peu probable qu'il passe le cut. Mais sait-on jamais. S'il parvient à se faire une place dans les 53, il sera un pion précieux sur les équipes spéciales, où il excelle. L'ajout d'un receveur supplémentaire aurait été le bienvenu pour clore l'édition 2014.
Il est clairement le moins bon des trois cornerbacks sélectionnés. Il ressemble davantage à un projet, encore faut-il qu'on lui laisse le temps. Peu probable qu'il passe le cut. Mais sait-on jamais. S'il parvient à se faire une place dans les 53, il sera un pion précieux sur les équipes spéciales, où il excelle. L'ajout d'un receveur supplémentaire aurait été le bienvenu pour clore l'édition 2014.
Note : C-
Le mot de la fin : Rick Spielman et Mike Zimmer ont parfaitement su mettre à profit leurs choix de dernière journée pour combler des postes clés en apportant une plus value en terme de qualité à certaines positions et de la profondeur à d'autres. Seul regret : que les postes de receveur et de safety aient été ignorés, bien qu'Exum détienne toutes les qualités pour bouger au fond de la défense, un safety de formation n'aurait pas été de trop. Une bonne dernière journée néanmoins. À l'image de cette draft, une nouvelle fois réussie.
Le mot de la fin : Rick Spielman et Mike Zimmer ont parfaitement su mettre à profit leurs choix de dernière journée pour combler des postes clés en apportant une plus value en terme de qualité à certaines positions et de la profondeur à d'autres. Seul regret : que les postes de receveur et de safety aient été ignorés, bien qu'Exum détienne toutes les qualités pour bouger au fond de la défense, un safety de formation n'aurait pas été de trop. Une bonne dernière journée néanmoins. À l'image de cette draft, une nouvelle fois réussie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire