72e choix : du renfort sur la ligne de front
Après s'être montrés à l'occasion du premier tour en draftant Anthony Barr et surtout en revenant en toute fin pour sélectionner Teddy Bridgewater, les Vikings ont fait profil bas. Absents du 2e tour, ils ne sont réapparus qu'en début de 3e. Avec des trous à combler dans le dernier rideau défensif et derrière Adrian Peterson, Spielman et Zimmer ont surpris en ajoutant un nouveau pass rusher. Suprenant. Mais au moins, ils en ont choisi le meilleur disponible.
Scott Crichton – Defensive End – 22 ans – Junior – Oregon State Beavers
Position dans la draft : 72e choix (3e tour)
Taille : 1,92m
Poids : 123 kilos
Position dans la draft : 72e choix (3e tour)
Taille : 1,92m
Poids : 123 kilos
Stats en 2013 : 13 matchs, 7.5 sacks, 47 plaquages dont 19 pour perte, 3 fumbles forcés.
En bref
En 2011, Scott Crichton mène tous les freshmen du pays au nombre de sacks (6) et plaquages pour perte (14.5). Sur sa lancée il réalise des saisons 2012 et 2013 tout aussi convaincantes. Résolu à faire le saut dans le grand bain, il tire un trait sur son année de senior. En tête, la perspective de jouer au plus haut niveau, mais aussi celle de pouvoir subvenir aux besoins de ses parents et de leur permettre de partir à la retraire. C'est ça, Scott Crichton, un garçon dévoué. Et ça se ressent dans son jeu.
Grâce à un bull rush redoutable, il emporte tout sur son passage. Tel un taureau un jour de corrida il force la poche à se contracter et réduit considérablement l'espace pour le passeur. Il utilise à merveille ses larges et solides mains, de quoi lui permettre d'échapper aisément aux blocks dans les jambes. Il démarre au quart de tour sur le snap, se ruant sur les bloqueurs comme un forcené. Laissé lui la moindre ouverture, il vous le fera regretter immédiatement en s'y engouffrant à pleine vitesse. La moindre erreur se paye cash. Dynamiteur de ligne, il perturbe constamment le fond du terrain, contrariant le travail des passeurs comme des coureurs.
Si l'agilité n'est pas son fort, ses déplacements latéraux sont efficaces lorsqu'il attaque à la ligne et constituent sa principale force. Il provoque souvent des pénalités pour holding en déstabilisant et déséquilibrant les bloqueurs. Il obstrue la ligne de scrimmage et monopolise souvent plusieurs linemen, de quoi libérer des espaces pour ses petits camarades. C'est ce qu'on appelle se mettre au service de son équipe.
Contre le jeu au sol, il n'a rien à envier à ses aînés de la NFL. Derrière la ligne de scrimmage ou en vigie sur sa position de départ, il est redoutable. Faisant parler son instinct et sa puissance, il utilise ses mains de façon intelligente pour attraper les coureurs, même lorsqu'il est aux prises avec un lineman.
Infatigable, il multiplie les efforts sans rechigner et avec un engagement total. Même face à des prises à deux il trouve le moyen d'être productif. Sa détermination et son état d'esprit sur le terrain se reflètent dans son éthique de travail. Rien à lui reprocher, il est exemplaire.
Crichton s'apprête à tout envoyer valser sur son passage |
Le moins
Son énergie et son endurance permettent de compenser son déficit de centimètre et ses bras courts. Si sa (très relative) petite taille lui permet de se glisser sous les imposants linemen, son amplitude limitée l'empêche de leur mettre la main dessus, de telle sorte qu'il peut facilement être verrouillé.
Incapable de déborder son vis-à-vis. Son manque d'agilité et de vitesse l'handicape lorsqu'il tente de prendre le périph'. Idem pour son manque d'équilibre, ses jambes raides et son haut du corps droit à l'attaque de la ligne. Inarrêtable lorsqu'il déboule tête baissée, il bénéficie d'un répertoire de mouvements limité qui le rend relativement prévisible. En dehors de son swim move, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Un peu de fantaisie dans son jeu ne ferait pas de mal.
Sa marge de progression est limitée. Il devra se contenter de ses acquis. En NFL, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il se mue en collectionneur de sacks.
Le verdict
Recruter au 3e tour un pass rusher du calibre d'un 2e tour, c'est toujours une bonne affaire. Mais les Vikings ont des besoins bien plus pressants qu'un énième defensive end, d'où le B. Scott Crichton était un de mes prospects préférés avant la draft, un de ces fameux sleepers. Dans l'ombre de Jadeveon Clowney et Khalil Mack.
Avec un potentiel évident, il vient gonfler un pass rush désormais bien fourni. De quoi donner des migraines aux coordinateurs offensifs et quarterbacks adverses en multipliant les blitz. Mike Zimmer a un faible pour la chose, ça n'est donc pas un hasard de voir les Violets sacrifier deux de leurs trois premiers choix sur des chasseurs de passeurs. Seulement, j'aurais préféré voir un defensive back, un left guard ou un coureur venir renforcer les rangs des Vikings en début de 3e tour. Mais quitte à choisir un edge rusher, Crichton est la bonne pioche et correspond à un besoin. Certes pas le plus urgent, mais tout de même.
La saison prochaine, Mike Zimmer pourrait concocter quelques jeux spéciaux pour mettre à profit ses qualités de perce-muraille. À l'aise également à l'intérieur de la ligne, c'est à gauche qu'il fait le plus de dégâts. Si bien qu'il semble destiné à prendre la succession du trentenaire Brian Robison. En attendant, il devrait intégrer la rotation et jouer le rôle de doublure. Un bon choix en somme, qui apporte de la profondeur et de multiples possibilités en terme de pass rush.
La note : B+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire