27 avril 2013

NFL Draft 2013 // Back on the clock (2nde Partie)

Troisième journée (tour 7)
Dernier tour fourni pour les Vikings qui concluent leur draft 2013 avec pas moins de trois choix. Rick Spielman, son équipe de recruteurs et l'ensemble du staff de Leslie Frazier achèvent une draft au cours de laquelle ils ont su faire preuve d'agressivité dans un premier temps, puis de patience dans un second pour combler les besoins de la franchise et réaliser quelques bonnes affaires.

  
213ème choix général - 7ème tour : le choix qu'on attendait plus

Michael Mauti (1,88 m - 108 kg) - ILB // Penn State Nittany Lions

Les Vikings tiennent enfin leur middle linebacker! Alléluia! C'était l'une des priorités de la draft, mais il aura fallu attendre le tout dernier tour pour que Rick Spielman daigne enfin en sélectionner un. Après Gerald Hodges, les linebackers en provenance de Penn State semblent être à la mode dans le Minnesota. Malgré les blessures qui ont émaillé sa carrière universitaire, le All Big Ten et first team All-American 2012 à tout d'un steal.

Joueur d'instinct, il est efficace aussi bien sur le jeu au sol qu'aérien. Patient dans ses déplacements et solide sur ses appuis, il attend de trouver les espaces pour se jeter dans la mêlée et se précipiter sur le porteur de balle. Plaqueur sûr, il plie ses jambes pour assurer ses stops et fait parler son agilité pour mettre à terre les coureurs qui tentent de lui échapper. Il se relève très rapidement lorsqu'il subit des blocs dans les jambes et donne son maximum jusqu'au coup de sifflet. Vigilant en couverture, il n'hésite pas à reculer dans le fond du terrain quand la situation l'impose et localise facilement les joueurs dans sa zone pour se porter le plus rapidement possible à leur contact. Toujours très attentif il garde un contact visuel avec le ballon pour savoir quand celui-ci est en l'air.

Michael Mauti n'est pas un joueur exceptionnellement rapide et athlétique ce qui pourrait l'handicaper à l'échelon supérieur. De même, son manque d'explosivité sera un inconvénient de taille lorsqu'il se retrouvera en duel face aux expérimentés running backs NFL. Le point noir demeure bien évidemment son passé médical, principale raison de sa chute jusqu'au septième et dernier tour.

Joueur physique et leader charismatique, qui a guidé l'équipe pendant le scandale sexuel qui a frappé les Nittany Lions, Michael Mauti est une aubaine pour les Vikings, à condition qu'il ne se blesse pas. Capable de jouer à l'extérieur comme à l'intérieur, il se présente comme un candidat sérieux au poste de titulaire au milieu du groupe de linebackers des Violets. Avec l'arrivée des deux défenseurs en provenance de Penn State, Erin Henderson a du souci à se faire. Un renfort de choix pour les hommes de Leslie Frazier.

Note : A+

214ème choix général - 7ème tour : opération blindage


Travis Bond (2,00 m - 149 kg) - Guard // North Carolina Tar Heels

Les Vikings profitent de la fin de draft pour consolider la ligne offensive et renforcer le poste de guard en apportant de la profondeur de banc. Contrairement à Jeff Baca, les mensurations de Travis Bond sont idéales. Du haut de ses deux mètres et 149 kilos, il répond pleinement aux canons de la NFL. Son surnom, "Tree Top", en dit long sur son physique imposant. Bien qu'ayant débuté sa carrière à gauche, il a rapidement glissé au poste de right guard.

Athlète impressionnant, ses longs bras lui permettent de bloquer efficacement les defensive tackles adverses et de les garder à distance du signal caller. Sa vitesse de jambes est également un atout de taille pour protéger son quarterback et suivre les déplacements des linemen défensifs. Malgré sa stature imposante, il est extrêmement mobile et se propulse rapidement en avant sur les jeux au sol repoussant facilement les linebackers qui se dressent sur son chemin. Fort et équilibré, il possède d'excellents appuis. Difficile de lui échapper une fois qu'il vous a mis les mains dessus.

Sa haute taille et sa tendance à bloquer haut l'amènent à concéder du terrain souvent, particulièrement lorsqu'il ne parvient pas à poser ses mains rapidement. Souvent plié sur ses jambes afin d'utiliser sa longueur de bras pour repousser les défenseurs il perd en mobilité et permet à son vis-à-vis de produire des jeux sur la ligne. Il doit faire preuve de plus d'explosivité au moment du snap. Il se redresse souvent au contact et permet au défenseur de se défaire facilement de lui et de passer dans son dos. Il manque parfois d'attention en pass protection et peine à lire les blitz tardifs. Il est facilement pris de vitesse dans l'espace ou lorsque le défenseur l'attaque avant qu'il ait pu se mettre en mouvement.

Joueur massif et mobile, mais à la technique perfectible, Travis Bond tentera de se faire une place dans le roster. Sa taille est un atout indéniable pour tenter de passer le cut face à Brandon Fusco, Geoff Schwartz et l'autre rookie Jeff Baca. Le duel pour le poste de right guard devrait être intéressant à suivre au cours de l'été et les deux recrues auront une carte à jouer. Un choix de qualité, pour un joueur considéré comme un des 20 meilleurs linemen de la draft 2013, il va apporter de la concurrence à un poste où il y a une place à prendre.

Note : B

229ème choix général - 7ème tour : le clou du spectacle


Everett Dawkins (1,89 m - 132 kg) - DT // Florida State Seminoles
 
Dernier choix de la draft et encore un bon coup pour Rick Spielman et les Vikings qui auront ouvert et conclu leur cuvée 2013 par la sélection d'un defensive tackle. Une position où la lutte est ouverte tant pour la place de #2 que pour la succession de Kevin Williams, dont la retraite arrive à grands pas. Bien qu'ayant connu une carrière en dents de scie au sein d'une défense riche en hommes de ligne de talent, Everett Dawkins a de sérieux arguments à faire valoir.

Vif, pénétrant, doté d'un premier appui explosif, l'ancien Seminole (encore un!) ne renonce jamais, même lorsque sa première tentative de franchir la ligne d'avantage échoue. Son centre de gravité bas lui permet de se glisser sous les protections des bloqueurs et de les repousser dans le champ arrière. Son jeu de jambes rapide et son explosivité sur le snap lui permettent de prendre le dessus sur son vis-à-vis. Son agilité est également un atout de taille face aux quarterbacks mobiles. Difficile de lui échapper une fois qu'il vous a dans son viseur. Joueur difficile à stopper, il dispose de quelques bons moves pour déjouer les blocs. Intelligent dans ses mouvements et toujours conscient de ce qui se passe autour de lui, il s'ajuste bien aux déplacements du ballon sur le terrain.

Malgré toutes ses qualités, Everett Dawkins a parfois tendance à surjouer, à se précipiter tête baissée contre la ligne offensive et se retrouver pris voire les fesses par terre, faute d'avoir réussi à prendre de vitesse les bloqueurs. Bien qu'explosif il n'a pas la vitesse et la force suffisantes pour se défaire des linemen une fois qu'ils lui ont posé les mains dessus. Un déficit athlétique qui pourrait lui coûter une place de titulaire down-by-down face aux expérimentés et solides stoppeurs de la NFL. Il dispose d'un bon spin-move sur lequel il a tendance à trop s'appuyer lorsqu'il s'avère efficace, devenant alors prévisible. Sa mauvaise position d'attaque, pad level, et son manque de puissance le mettent en difficulté sur les base blocks et les prises à deux.

Everett Dawkins est un joueur perfectible qui pourra apprendre derrière Kevin Williams et peut-être prétendre, dans le futur, à un rôle de titulaire au cœur de la ligne défensive des Violets. Pour le moment, la place de #2 étant vraisemblablement destinée à Sharrif Floyd, il tentera de se faire un place dans la rotation avec Letroy Guion, Fred Evans et Christian Ballard. Avec leur ultime choix les Vikings font donc un bon coup et récupèrent un joueur qui pourrait s'avérer être un backup de qualité. La draft se conclue comme elle avait commencé pour la franchise du Minnesota, sur une bonne note!

Note : B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire